Truffle Capital | CrunchBase

Truffle Capital | CrunchBase

Truffle Capital, des données et de beaux succès

Abivax, Netbooster, etc. : des exemples d'entreprises aujourd'hui réputées financées par Truffle Capital (https://www.crunchbase.com/organization/truffle-capital). Avec ses actionnaires cofondateurs, cette société est constituée d'une équipe de 19 professionnels venus de sept pays. Acerde et 2B Energy font partie des entreprises utilisant la "clean technologie" accompagnées par Truffle Capital. La société s'est engagée dans les PRI - Principes pour l'investissement responsable des Nations Unies. Cela signifie qu'elle prend en compte les questions environnementales, sociales et de gouvernances, dites ESG, dans ses choix et ses investissements.

Truffle Capital créateurs d'entreprise

L'intervention de Truffle Capital auprès des entrepreneurs pourra débuter dès la préparation du plan de financement. Cette aide concerne en outre des domaines tels que le juridique ou les relations humaines. La société partage avec les entrepreneurs son expérience mais également son carnet d’adresses. L’expérience des dirigeants de la société de capital risque additionnée à celle de tous ceux qui travaillent à leurs côtés constituent un atout incontestable. Lorsque la société d'investissement soutient une entreprise, elle lui permet en premier lieu de profiter des compétences de 2 grands professionnels : Bernard Louis-Roques pour le secteur des nouvelles technologies et le docteur Philippe Pouletty, directeur général Sciences de la vie. Bien davantage qu'un soutien pécunier aux entrepreneurs qu'elle chaperonne, Truffle Capital procure aussi, par exemple, des préconisations stratégiques.

La stratégie de Truffle Capital

La société d'investissement rend possible la transmission tout comme la cotation en bourse de différentes sociétés. A l'heure actuelle, Truffle Capital administre 720M€. Il arrive à l'investisseur de souscrire des participations à hauteur de plus de 50% dans le capital de certaines entreprises. D'une manière générale, la société est partie prenante dans la direction des structures qu’elle ambitionne de voir grandir. La société réalise des choix d’investissements ciblés. Cette gestion d’un ensemble de valeurs équilibré est une manière de réduire les risques. Truffle Capital se consacre à 2 domaines qu’elle connait par cœur : d'un côté, les plateformes internet, la FinTech et les logiciels SAAS ; de l'autre les vaccins et les dispositifs médicaux. Des secteurs d’activités promis à un bel avenir, au vu des possibilités de développement.

Truffle Fintech Incubator, la couveuse d'entreprise de Truffle Capital

Au cours de l'été 2015, Truffle Capital ouvre Truffle Fintech Incubator, le premier incubateur consacré à la FinTech en France. Un pari sur les secteurs d’avenirs pour aider les start-ups à pousser dans l'Hexagone. Smile&Pay et Paytop figurent parmi les premières start ups "couvées". L'investisseur a misé sur des entreprises aux activités diverses : gestion d'épargne, transfert d'argent, crowfunding, par exemple. Systématiquement à l’avant-garde dans des secteurs novateurs, Truffle Capital démontre avec Truffle Fintech Incubator son ambition de participer à l’essor des entreprises innovantes tricolores.

Miser sur le cœur Carmat comme sur le développement de jeux n'est certainement pas une démarche à court terme. Les innovations accompagnées par Truffle Capital demandent une immobilisation des fonds durant 6 à 10 ans. Il n'existe pas de profits sans prise de risques, une perte de capital fait partie des impondérables. L’investisseur est un partenaire conscient des dangers du capital innovation. Les marchés du futur sont au coeur de la stratégie d'investissement de Truffle Capital. A partir de là, les professionnels plaçant leur argent avec Truffle Capital n'ignorent pas qu’ils apportent leur contribution au monde de demain.