Nouvel incubateur de Truffle Capital: l’écosystème français des fintech se structure

Nouvel incubateur de Truffle Capital: l’écosystème français des fintech se structure

Truffle Capital, des savoirs-faire au service des investisseurs

Truffle Capital a garni son portefeuille de parts de capital, notamment vers des entreprises cleantech, en même temps que son équipe. Des spécialistes venus d’horizons différents oeuvrant de conserve vers un but : le succès des entrepreneurs et la satisfaction des investisseurs. Pilotée par trois de ses fondateurs, la croissance de cette entreprise de capital-investissement ne s'est jamais démentie depuis sa création en 2001. Les fondateurs de l'entreprise ont réuni leurs expériences afin de fonder une société de capital-investissement reconnue désormais comme figurant parmi les plus efficaces. Truffle Capital est désormais une référence sur le marché du capital investissement. Sa vocation est d’accompagner, de dénicher et de faire grandir les entreprises d'avenir.

Truffle Capital, côté créateurs d'entreprise

Le vécu entreprenarial des fondateurs de la société de gestion additionné aux qualités de tous ceux qui travaillent avec eux, spécialement dans les secteurs technique et financier, sont un avantage indéniable. Lorsque Truffle Capital épaule une entreprise, elle lui offre d'abord la chance de bénéficier des compétences de 2 professionnels de référence : le docteur Philippe Pouletty pour les sciences de la vie et Bernard-Louis Roques, directeur général Technologies de l'information. Une fois intégrées aux dispositifs de Truffle Capital, les entreprises peuvent très vite prétendre à la place de n°1 dans leur domaine.

L’entreprise de capital risque organise la transmission mais aussi la cotation en bourse de différentes start-ups. Ce ne sont pas moins de 720 millions d’euros qui sont désormais gérés par Truffle Capital. La décision de l'entreprise de s'impliquer dans des domaines innovants est un avantage déterminant. Cette approche permet de repérer très vite les start-ups présentant des perspectives de croissance manifestes. La société se concentre sur des choix d’investissements restreints à certaines activités. Le contrôle des risques se fait grâce à un portefeuille équilibré. Au-delà du simple investissement, Truffle Capital s'associe à la direction des PME qu’elle entend voir évoluer. Elle peut aussi prendre des participations à hauteur de plus de 50% dans le capital de certaines sociétés.

Truffle Fintech Incubator, la couveuse d'entreprise de Truffle Capital

Au début de l'été 2015, Truffle Capital ouvre le premier incubateur dédié à la FinTech de France : Truffle Fintech Incubator. Un pari sur un secteur d'avenir, la FinTech, pour permettre aux jeunes entreprises de se développer dans notre pays. En permanence à l’avant-garde dans les secteurs innovants, la société de capital-risque montre avec cet incubateur sa volonté de participer à l'envol des start ups françaises. Paytop et Wizipay font partie des premières startups accueillies. On constate que Truffle Capital a choisi des sociétés spécialisées dans des domaines très différents : transfert d'argent, crowfunding, par exemple.